SOS DEP@NN PC-37 Dépannage informatique à domicile, au bureau, sur site, en atelier
SOS DEP@NN PC-37     Dépannage informatique à domicile, au bureau, sur site, en atelier

Ah, qu'il est fini le temps des piles a galène !


Aujourd'hui, les batteries tournent au Lithium-Ion, une technologie permettant de concevoir des batteries compactes, puissantes, stables, rechargeables, et sans "effet mémoire" contrairement au piles "NiCad" d'antant...


Mais, comme dans toute technologie de stockage et de restitution d'énergie, il y a des règles simples mais essentielles a appliquer...encore faut-il les connaître et ne pas se fier a ce que tout un chacun véhicule en idées reçues et mauvais conseils pourtant donnés de bonne foi...

 

Alors, aujourd'hui, dans notre astuce de la semaine, parlons un peu d'un organe essentiel de votre PC portable: LA BATTERIE !

 

Comment bien utiliser et prolonger l'autonomie et la durée de vie de la batterie d'un PC:

 

pour commencer, oubliez ce que votre fameux ami "on" vous a dit !


Voici ce qu'il convient de faire:


Si la batterie est neuve, il faut commencer par la charger entièrement avant toute utilisation. C'est primordial. Ensuite, afin de cycler et stabiliser sa chimie interne, il faut procéder a 3 cycles de charge/décharge complets: 100% de charge, puis décharge entre 15 et 20%, et ainsi de suite. L'autonomie s'en trouvera augmentée, ainsi que le nombre de cyles de vie possibles.


- Il faut laisser la batterie dans le PC portable, en permanence: elle sert de relais en cas de coupure de courant, et préserve la pile du bios (puce qui permet le démarrage du PC)

(Là, vous vous dites "oui, mais "on" m'a dit que ça abimait la batterie de la laisser dedans car elle chargeait en permanence !)

Je vous répondrais: donc quand vous raccrochez votre téléphone portable, vous retirez la batterie ?

FAUX ! Un circuit électronique contrôle en permanence le taux de charge de votre batterie, et coupe la charge ou l'active au besoin.

Ce qui est vrai, c'est qu'une batterie doit être déchargée en utilisation régulièrement, au moins une fois par mois.
Pour ce faire, comment faire ? Bah c'est très simple: on se sert de son PC en l'utilisant sur la batterie. Mais attention ! On n'attends pas que l'ordinateur vous dise que la batterie est faible: en dessous de 15% de charge restante, une batterie de PC perd 20% de son pourcentage de charge totale ! Donc, quand la batterie affiche un peu moins de 19% de charge restante, hop, on branche le chargeur !
En revanche, inutile de laisser le chargeur branché quand le PC est éteint si la batterie est chargée.


Sachez également qu'une batterie stockée hors du PC a un taux dit "d'auto-décharge", de + ou - 5% sur un mois.
Imaginons donc une batterie chargée a 100%, retirée du PC et rangée dans un placard... 5% x 10 mois...= 50% de charge perdue. Et en dessous de 15% de charge...

Plusieurs clients on a notre demande réinstallé la batterie dans leur PC mais hélas trop tard: la batterie avait été retirée soit trop longtemps soit stockée pas complètement chargée... et le PC indiquait de remplacer la batterie.

 

Pour conclure, sachez que nous appliquons notre méthode sur tous nos PC portables, et notre plus ancienne batterie a bientôt 5 ans et encore plus de deux heures d'autonomie...

 

Ah, si votre ami "on" pouvait lire cette astuce !!!

 

Un souci informatique ?

SOS DEP@NN PC-37
est là pour vous aider !


Contactez nous
de 9h à 19h

du lundi au samedi

 

0663.040.776


ou utilisez notre
formulaire de contact

Nous intervenons du lundi au samedi

 

Retrouvez-nous a notre station technique au

100 rue de suède à Tours nord,
(sur rendez-vous uniquement )

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site

Siren 788504843 Webmaster: SOS DEP@NN PC-37 Copyright © 2012-2018 SOS DEP@NN PC-37